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Voici comment vous pouvez préparer votre téléphone en vue d'une réparation

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Qu'il s'agisse de l'écran, de la batterie ou autres – si votre smartphone est endommagé, vous voudrez bien sûr qu'il soit de nouveau opérationnel, et ce, le plus rapidement possible. Avez-vous déjà pris rendez-vous ? Avec ces six mesures, vous nous aidez à gérer un service de réparation efficace.

1. Sauvegarder les données
2. Réinitialiser le smartphone
3. Apporter les mots de passe et le certificat de garantie
4. Désactiver la fonction « Localiser mon iPhone »
5. Informer l'assurance
 

1. Sauvegarder les données

Certaines réparations de smartphone occasionnent une perte des données. Afin d'éviter tout risque inutile, vous devriez correctement sauvegarder vos données avant la réparation. Nous pouvons également le faire pour vous sur place. Le transfert de données coûte CHF 60,-

iPhone

Pour l'iPhone, il existe essentiellement deux méthodes faciles pour sauvegarder vos données : iCloud et iTunes.

iCloud
Pour télécharger vos données sur iCloud, vous devez tout d’abord vous connecter à un réseau Wi-Fi afin de limiter la consommation de votre volume de données. Ensuite, rendez-vous dans :
Paramètres → [Votre nom] → iCloud → Sauvegarde iCloud

Activez la sauvegarde iCloud, attendez un instant, puis appuyez sur « Sauvegarder maintenant ». Vous pouvez vérifier si la sauvegarde a été effectuée ici :
Paramètres → [Votre nom] → iCloud → Gérer le stockage

Attention : seuls 5 Go de stockage sont gratuits. Si vous souhaitez plus d'espace, Apple facture des frais mensuels.

iTunes
Si le téléchargement des données sur le Cloud n'est pas une option, les utilisateurs de Mac auront toujours la possibilité de télécharger leurs données sur l'ordinateur via iTunes jusqu'à l'automne. Par la suite, iTunes sera configuré pour les utilisateurs Mac et les fonctions de sauvegarde seront renvoyées vers le Finder sur macOS. Selon Apple, les données ne devraient pas se perdre en chemin. Windows conservera iTunes.

Suivez les étapes ci-dessous pour créer une sauvegarde avec iTunes :

  1. Ouvrir iTunes sur l'ordinateur
  2. Connecter le smartphone
  3. Cliquer sur le périphérique affiché dans le menu iTunes
  4. Cliquer sur « Sauvegarder maintenant »

Si vous souhaitez également effectuer une sauvegarde des données de suivi de condition physique, veuillez cocher la case « Chiffrer la sauvegarde de l'iPhone ».

Android


Google Drive
Android dispose également d'une fonction de sauvegarde automatique dans le Cloud (Google Drive). Pour ce faire, rendez-vous dans :
Paramètres → Google → Sauvegarde

Ou

Paramètres → Système → Avancé → Sauvegarde

Le chemin d'accès au fichier peut varier selon le téléphone. Toutefois, vous devriez généralement la trouver si vous cherchez, dans le champ de recherche des paramètres, l'option « Sauvegarde ».

Ici, vous pouvez activer Google Drive et spécifier le compte de sauvegarde souhaité. Assurez-vous toutefois d'être connecté au Wi-Fi pour épargner votre volume de données mensuel.

Après la sauvegarde, Google Drive vous permet de voir, en détail, les données sauvegardées. Il manque quelque chose ? Il est possible que vous deviez vous-même activer la fonction de sauvegarde dans l'application concernée.

Sauvegarde locale
Le moyen le plus simple de sauvegarder sur votre ordinateur consiste à utiliser l'outil de synchronisation fourni par le fabricant de votre smartphone.

Vous pouvez également copier manuellement des photos, des vidéos et de la musique depuis votre téléphone vers l'ordinateur lorsque l'appareil est connecté, mais cela prend souvent plus de temps.

La sauvegarde est facile, même si vous avez sauvegardé vos données importantes sur une carte mémoire externe. Cette dernière doit être enlevée avant de procéder à la réparation. Nous proposons également des cartes mémoire adéquates : cartes mémoire

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Un conseil important :

Sauvegardez vos données avant que votre téléphone entre en réparation !

2. Désactiver la fonction « Localiser mon iPhone »

Notez que cette étape est indispensable pour pouvoir effectuer une réparation. La fonction « Localiser mon iPhone » comprend le verrou d’activation qui empêche d'autres personnes d’utiliser l’iPhone suite à une perte ou un vol. Comme le verrou d’activation s'enclenche automatiquement lors de la réinitialisation du téléphone, vous devez le désactiver avant la réparation.  Pour désactiver la fonction, allez dans :
Paramètres → [Votre nom] → iCloud

Vous pouvez alors désactiver la fonction « Localiser mon iPhone ».

3. Réinitialiser le smartphone

Si vos informations sont sauvegardées mais que votre téléphone contient toujours des informations confidentielles qui ne sont pas destinées à des inconnus, nous vous recommandons de réinitialiser votre téléphone. Pour ce faire, recherchez l'option Réinitialiser dans les paramètres et confirmez que vous souhaitez rétablir les paramètres d'usine du téléphone ou supprimer tous les paramètres et le contenu.

4. Apporter les mots de passe et le certificat de garantie

Pour pouvoir réparer le smartphone, vous devez apporter tous vos mots de passe (identifiant Apple, code PIN, code PUK) sur papier ou, du moins, les avoir en tête afin que nous puissions déverrouiller le téléphone et accéder aux paramètres nécessaires.

Vous devrez également présenter une preuve de votre garantie pour pouvoir bénéficier d'une réparation gratuite.

5. Informer l'assurance

Les dommages doivent être signalés à la compagnie d’assurance aussi vite que possible. Si vous avez souscrit l'assurance mobile Protect Clever, les dommages doivent être signalés au préalable. Vous trouverez tous les détails concernant la couverture d'assurance, les services et l'exclusion de responsabilité dans les conditions générales disponibles à l'adresse suivante : helveticwarranty.ch/protectclever

Prenez rendez-vous dès maintenant dans l'atelier mobilezone pour que votre smartphone redevienne rapidement opérationnel.