Voici comment préparer la réparation de ton téléphone mobile

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Qu'il s'agisse de l'écran, de la batterie ou de tout autre élément, si ton smartphone est en panne, tu souhaites évidemment qu'il soit de nouveau opérationnel le plus rapidement possible. As-tu déjà pris rendez-vous ? En tenant compte de ces 5 mesures, tu nous aides à assurer le bon déroulement du service de réparation.

1. Sauvegarder les données
2. Réinitialiser le smartphone
3. Apporter les mots de passe et le certificat de garantie
4. Désactiver la fonction « Localiser mon iPhone »
5. Informer l'assurance
 

1. Sauvegarder les données

Certaines réparations de smartphone peuvent entraîner la perte de données. Pour éviter tout risque inutile, tu dois sauvegarder correctement tes données avant la réparation.. Nous pouvons également le faire pour toi directement sur place. Le transfert de données coûte CHF 60.–.

iPhone

Avec l'iPhone, tu disposes de deux moyens simples pour sauvegarder tes données: iCloud et iTunes.

iCloud
Pour télécharger tes données dans iCloud, tu dois d'abord te connecter à un réseau WLAN afin d'éviter d'utiliser un volume de données trop important. Ensuite, tu vas sur:
Paramètres → [Votre nom] → iCloud → Sauvegarde iCloud

Là, tu actives Sauvegarde iCloud, tu attends un instant, puis tu appuies sur «Sauvegarder maintenant». Ici, tu peux vérifier si la sauvegarde a été effectuée:
Paramètres → [Votre nom] → iCloud → Gérer le stockage

Attention: seuls 5 Go de stockage sont gratuits. Si tu veux plus d'espace, Apple facture une redevance mensuelle.

iTunes
iTunes Les utilisateurs de Mac qui ne souhaitent pas télécharger leurs données dans un cloud peuvent télécharger leurs données sur leur ordinateur via iTunes jusqu'à l'automne. Après cela, iTunes sera supprimé pour les utilisateurs de Mac et les fonctions de sauvegarde sur MacOS seront déplacées vers le Finder. Selon Apple, aucune donnée ne sera perdue. Sous Windows, iTunes reste intact.

Pour effectuer une sauvegarde via iTunes, tu dois suivre les étapes suivantes:

  1. Ouvrir iTunes sur l'ordinateur
  2. Connecter le smartphone
  3. Cliquer sur le périphérique affiché dans le menu iTunes
  4. Cliquer sur « Sauvegarder maintenant »

Si tu souhaites également sauvegarder les données de suivi de la condition physique, tu dois consulter la page Crypter la sauvegarde de l'iPhone.

Android


Google Drive
Android dispose également d'une fonction de sauvegarde automatique vers le cloud (Google Drive). Pour ce faire, tu vas sur:
Règlages→ Google → Sauvegarde

Ou

Paramètres → Système → Avancé → Sauvegarde

Selon le modèle de téléphone, le chemin d'accès au fichier peut varier. Cependant, tu devrais normalement pouvoir le trouver si tu cherches«sauvegarde» dans la boîte de recherche des paramètres. « Sauvegarde ».

Ici, tu peux activer Google Drive et spécifier le compte de sauvegarde souhaité. Assure-toi cependant d'être connecté au WLAN pour ne pas trop consommer ton volume de données mensuel autorisé.

Après la sauvegarde, tu peux vérifier quelles données ont été sauvegardées dans Google Drive dans la vue détaillée. Il manque quelque chose? Il se peut que tu doives activer toi-même la fonction de sauvegarde dans l'application en question.

Sauvegarde locale
Les sauvegardes sur l'ordinateur se font le plus facilement avec l'outil de synchronisation du fabricant du smartphone concerné.

Tu peux également copier manuellement des photos, des vidéos et de la musique de ton téléphone vers ton ordinateur lorsque l'appareil est connecté, mais cela prend souvent plus de temps.

La sauvegarde est également facile si tu as sauvegardé tes données importantes sur une carte mémoire externe. Il est recommandé d'enlever les cartes mémoire de l'appareil avant toute réparation. Tu peux également trouver des cartes mémoire appropriées chez nous: Cartes mémoire.

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Conseil important:

Sauvegarde tes données avant de faire réparer ton téléphone mobile!

2. Désactiver la fonction « Localiser mon iPhone »

Note que cette étape est obligatoire pour pouvoir effectuer une réparation. La fonction «Localiser mon iPhone» comprend le verrouillage de l'activation, qui empêche d'autres personnes d'utiliser l'iPhone après sa perte ou son vol. Comme le verrouillage de l'activation s'active automatiquement lorsque le téléphone est réinitialisé, il doit être éteint avant toute réparation. Pour désactiver la fonction, va sur :

Paramètres → [Votre nom] → iCloud

Là, tu peux désactiver«Localiser mon iPhone».

3. Réinitialiser le smartphone

Si tes données sont sauvegardées et que ton téléphone contient toujours des données privées qui ne sont pas destinées à être vues par des tiers, il est recommandé de réinitialiser le téléphone mobile. Pour ce faire, recherche l'option Réinitialiser dans les paramètres et confirme que tu souhaites réinitialiser le téléphone mobile aux paramètres d'usine ou supprimer tous les paramètres et le contenu.

4. Apporter les mots de passe et le certificat de garantie

Pour faire réparer le smartphone, tu dois noter tous tes mots de passe (Apple ID, PIN, PUK) sur un papier ou au moins t'en souvenir afin que nous puissions déverrouiller le téléphone et effectuer les réglages nécessaires.

Tu dois également te munir des documents prouvant ta garantie afin de pouvoir bénéficier d'une réparation gratuite.

5. Informer l'assurance

Les dommages doivent être signalés à la compagnie d'assurance dès que possible. Si tu as souscrit l'assurance de téléphonie mobile Protect Clever, tu dois d'abord signaler les dommages. Tu trouveras tous les détails sur la couverture d'assurance, les prestations et l'exclusion de responsabilité dans les conditions générales du contrat sous helveticwarranty.ch/protectclever

Prends rendez-vous dès maintenant à l'atelier mobilezone pour remettre ton smartphone en état de marche rapidement.