Comment résilier mon abonnement de téléphonie mobile chez Swisscom, Sunrise & Co.

Comment résilier mon abonnement de téléphonie mobile chez Swisscom, Sunrise & Co.

Un contrat d'abonnement de téléphonie mobile est un engagement que beaucoup d'entre nous ont. L'article suivant t'aidera à savoir comment le résilier et à quels aspects il faut faire attention en ce qui concerne les différents fournisseurs. 

Procédures de résiliation spécifiques au fournisseur

Résilier un abonnement de téléphonie mobile Swisscom

Résilier un abonnement de téléphonie mobile Swisscom

Résilier un abonnement de téléphonie mobile chez Swisscom nécessite de comprendre les processus et les conditions que Swisscom a mis en place pour la résiliation. Voici quelques points importants dont tu dois tenir compte si tu souhaites résilier ton abonnement chez Swisscom.

Durée minimale du contrat et délai de résiliation

Swisscom a une durée minimale de contrat pour ses abonnements de téléphonie mobile, qui est normalement de 12 mois. Si tu as obtenu un smartphone à prix réduit avec ton nouveau contrat de téléphonie mobile ou une prolongation de ton contrat existant, la durée minimale du contrat peut même être de 24 mois. Par ailleurs, Swisscom applique également un délai de résiliation de 60 jours.

Procédure de résiliation chez Swisscom

Pour résilier ton abonnement chez Swisscom, tu as deux options. Tu peux soit appeler le service clientèle au 0800 800 800 ou au 0800 40 50 60, soit envoyer une résiliation écrite au service clientèle. 

Cliquez ici pour accéder au formulaire.

Résiliation immédiate

Une résiliation anticipée de ton abonnement, c'est-à-dire avant la fin de la durée minimale du contrat, est certes possible, mais elle n'est pas recommandée, car elle peut entraîner des frais supplémentaires. Ces frais comprennent les frais mensuels de base restants qui auraient été dus jusqu'à la fin de la durée minimale du contrat, ainsi que, le cas échéant, d'autres frais pour un téléphone portable ou un smartphone à prix réduit.

Passage d'un abonnement à Natel Prepaid

Si tu souhaites changer ton abonnement pour un Natel Prepaid, tu dois en faire la demande explicite à Swisscom et obtenir l'autorisation correspondante de Swisscom, car ton abonnement ne sera pas automatiquement transformé en Natel Prepaid. Dans ce cas également, il vaut la peine de respecter la durée minimale du contrat ainsi que le délai de résiliation de 60 jours afin d'éviter des frais supplémentaires.

Conserver le numéro de téléphone existant

En principe, ton numéro de téléphone est perdu si tu résilies ton abonnement de téléphonie mobile. Chez Swisscom, il est toutefois possible de faire réactiver un numéro déjà désactivé. La réservation ou le blocage du numéro n'est toutefois pas garanti. Après un certain délai, le numéro est transmis aux nouveaux clients - pour les abonnements, au plus tôt après 120 jours à compter de la date de résiliation et pour les prépayés, au plus tôt après 180 mois depuis la dernière utilisation.

Résilier un abonnement de téléphonie mobile Sunrise

Résilier un abonnement de téléphonie mobile Sunrise

Résilier un abonnement de téléphonie mobile chez Sunrise peut être un processus simple et rapide si l'on suit les bonnes étapes. Voici quelques points importants dont tu dois tenir compte si tu souhaites résilier ton abonnement chez Sunrise.

Durée minimale du contrat et délai de résiliation

Contrairement à de nombreux autres opérateurs, Sunrise n'a plus de durée minimale de contrat pour ses abonnements de téléphonie mobile. Néanmoins, tu dois respecter un délai de préavis de 60 jours. Note également que lors de la résiliation de l'abonnement, toutes les mensualités encore dues sont dues en une seule fois.

Procédure de résiliation chez Sunrise

Pour résilier ton abonnement, tu peux contacter Sunrise par téléphone au 0800 100 600 ou au 0800 707 505. Une autre possibilité est la résiliation via le chat sur le site web de Sunrise. Les résiliations écrites ne sont plus acceptées par Sunrise.

Résiliation immédiate

Si tu souhaites résilier ton abonnement immédiatement, c'est possible chez Sunrise. Toutefois, cela implique des coûts. En plus d'une taxe de 100, tu dois également payer le montant sous la forme de deux mois de frais de base. C'est pourquoi une résiliation immédiate chez Sunrise ne vaut la peine que dans de rares cas. Il est conseillé d'attendre le délai de résiliation pour éviter des frais supplémentaires.

Passer de l'abonnement au prépayé

Si tu souhaites passer d'un abonnement à une offre prépayée, tu peux résilier ton abonnement. Il est important d'indiquer lors de la résiliation que l'abonnement doit être transformé en prépayé après le délai de résiliation. Après le délai de résiliation de 60 jours, ton abonnement est automatiquement transformé en prépayé et ton numéro de téléphone est repris.

Changement au sein des abonnements Freedom

Passer de ton abonnement Freedom à un abonnement plus cher ou moins cher est simple et peut se faire via ton compte client. Après t'être connecté, clique sur "mes abonnements", puis, pour l'abonnement correspondant, sur "vers l'abonnement" et ensuite sur "changer d'abonnement". Tu peux maintenant passer à un autre abonnement.

Résiliation d'un abonnement avec appareil

Si tu as souscrit un abonnement incluant un appareil auprès de Sunrise et que tu résilies ton abonnement avant la fin du délai de résiliation de 24 mois, le solde du prix de l'appareil est dû en une seule fois.

Résilier l'abonnement au téléphone portable Salt

Résilier l'abonnement au téléphone portable Salt

La résiliation d'un abonnement de téléphonie mobile chez Salt suit des directives similaires à celles des autres opérateurs. Tu trouveras ci-dessous les points les plus importants dont tu dois tenir compte si tu souhaites résilier ton abonnement chez Salt.

Durée minimale du contrat et délai de résiliation

La durée minimale du contrat chez Salt est normalement de 12 mois. Toutefois, si tu as acheté un smartphone à prix réduit avec ton nouveau contrat de téléphonie mobile ou une prolongation de contrat, la durée minimale du contrat peut également être de 24 mois. Cela peut également s'appliquer à certaines promotions. En outre, un délai de résiliation de 60 jours s'applique également chez Salt.

Procédure de résiliation chez Salt

La manière la plus simple (et peut-être la seule) de résilier ton abonnement de téléphonie mobile chez Salt est d'appeler le service clientèle au numéro 0800 780 100. Aucune information sur la résiliation écrite n'est disponible sur le site web.

Résiliation immédiate

La résiliation anticipée de ton abonnement de téléphonie mobile chez Salt est possible dans certaines circonstances, mais il faut pour cela contacter le service clientèle. Il convient toutefois de noter qu'une pénalité pour résiliation anticipée du contrat peut s'appliquer dans ce cas. Il est donc conseillé de respecter la durée minimale du contrat et le délai de résiliation afin d'éviter des frais supplémentaires.

Résilier Salt PrePay

Il n'est pas nécessaire de résilier une offre prépayée chez Salt. Selon les conditions générales de Salt, une carte SIM prépayée est automatiquement désactivée si aucune activité payante (appels, SMS, connexion de données) n'a eu lieu dans les 390 jours et si aucun nouveau crédit n'a été rechargé. Après la désactivation, tu as 45 jours pour réactiver la carte SIM en la rechargeant d'au moins 10.- de crédit. Une fois les 45 jours sans recharge écoulés, la carte SIM est désactivée de manière permanente.

Autres fournisseurs

Autres fournisseurs

Il existe de nombreux autres opérateurs de téléphonie mobile sur le marché suisse, notamment TalkTalk, Wingo, Yallo, M-Budget et Lebara. Là encore, certaines conditions et procédures de résiliation d'un abonnement de téléphonie mobile s'appliquent. Nous donnons ci-dessous un aperçu des procédures de résiliation de ces fournisseurs.

Résilier l'abonnement TalkTalk

Pour résilier ton abonnement mobile TalkTalk, tu dois envoyer ta demande de résiliation par écrit. Cela peut se faire soit par lettre, soit par e-mail. Note que des frais supplémentaires peuvent s'appliquer en cas de résiliation avant la fin de la période minimale convenue dans le contrat.

Coordonnées pour les résiliations et autres demandes:

Résilier un abonnement Wingo

Chez Wingo, il n'y a pas de durée minimale d'engagement. Le délai de résiliation de ton abonnement Wingo Mobil est de 60 jours. Tu peux résilier ton abonnement directement par appel téléphonique via le formulaire de contact sur le site web ou par courrier.

Coordonnées pour de plus amples informations:

  • Par téléphone au 0900 94 93 92 (1.50 la minute)
  • Par courrier à: Wingo, Centre de contact, 3050 Berne

Résilier un abonnement Yallo

Pour résilier ton abonnement Yallo, tu peux contacter le service clientèle soit par téléphone, soit par chat. Il est important de savoir que les résiliations écrites ne sont pas acceptées et que seules les résiliations effectuées soit par téléphone, soit par le biais du chat Yallo seront traitées.

Coordonnées pour les résiliations et autres demandes:

  • Par téléphone au 0840 00 33 77
  • Par chat sur le site web de Yallo

Résilier l'abonnement M-Budget

Les abonnements mobiles de M-Budget sont soumis à un délai de résiliation de 60 jours. La résiliation doit être faite par écrit, par lettre.

Coordonnées pour les résiliations et autres demandes:

  • Par courrier à: M-Budget Mobile, Centre de contact, CH-3050 Berne

Résilier un abonnement Lebara

Chez Lebara, le délai de résiliation général est de 60 jours à la fin de chaque mois. Si tu as un contrat avec une durée minimale, tu peux le résilier au plus tôt à la première fin de mois suivant la fin de cette période. Une résiliation anticipée est possible, mais tu devras alors payer les frais mensuels de base jusqu'à la date normale de résiliation, plus des frais de dossier.

Coordonnées pour les résiliations et autres demandes:

  • Par téléphone au 0800 480 111
  • Par chat sur le site de Lebara

Transfert de numéro et portage

Transfert de numéro et portage

Si tu souhaites changer d'opérateur tout en conservant ton numéro de portable actuel, le mot d'ordre est la portabilité du numéro, également appelée "portage". Lors de ce processus, ton numéro actuel est transféré de ton ancien à ton nouveau fournisseur.

En règle générale, ton nouveau fournisseur se chargera de résilier ton ancien contrat pour toi dès que le portage sera terminé. Néanmoins, c'est toujours une bonne idée de discuter du processus avec les deux fournisseurs afin de s'assurer que tu as correctement suivi toutes les étapes nécessaires pour une résiliation et un portage réussis. Note également que la portabilité est généralement soumise à des frais qui varient d'un opérateur à l'autre.

Pièges potentiels et coûts en cas de résiliation anticipée

La résiliation anticipée d'un abonnement de téléphonie mobile peut entraîner divers frais et coûts qu'il est facile de négliger. L'un des pièges les plus fréquents est ce que l'on appelle les "frais de durée résiduelle". Il s'agit de frais qui sont dus si tu résilies ton contrat avant la fin de la durée minimale du contrat. En règle générale, ces frais correspondent aux coûts mensuels restants jusqu'à la fin du contrat. C'est pourquoi, dans certains cas, il peut être financièrement plus intéressant de laisser le contrat courir jusqu'à la fin de la durée minimale du contrat.

En outre, il peut y avoir des frais pour des services spéciaux que tu as utilisés pendant la durée du contrat. Par exemple, des frais peuvent être facturés pour la portabilité du numéro.

Pour éviter des coûts inattendus, il est toujours conseillé de lire attentivement les conditions contractuelles et de demander directement au fournisseur en cas de doute. Une bonne planification et une connaissance de tes droits et obligations en tant que client peuvent aider à éviter des frais inutiles.

Conclusion

La résiliation d'un abonnement de téléphonie mobile peut sembler compliquée à première vue. Le présent article devrait t'aider à connaître les aspects fondamentaux et à comprendre les conditions de ton contrat afin d'éviter autant que possible les pièges et d'assurer une transition en douceur vers un nouveau fournisseur ou un nouveau contrat.

C'est pourquoi nous réitérons ici notre appel : N'oublie pas de vérifier la durée minimale du contrat et le délai de résiliation de ton contrat afin de tenir compte des éventuels frais supplémentaires liés à une résiliation anticipée. Et si tu prévois de conserver ton numéro actuel, renseigne-toi sur le processus de portabilité du numéro.

En fin de compte, le plus important est que tu disposes d'un abonnement de téléphonie mobile qui corresponde à tes besoins. Si ce n'est pas le cas, n'hésite pas à chercher de meilleures options. mobilezone se fera un plaisir de t'aider - que ce soit en ligne sur mobilzone.ch ou dans plus de 125 shops dans toute la Suisse. Nous te conseillons volontiers!