contact
suivez-nous

Quel abonnement mobile est fait pour moi ? 

8 questions pour trouver l'abonnement qui convient

Le foisonnement des offres d'abonnements mobiles est considérable et le potentiel d'économies important. Nous avons donc regroupé 8 questions à se poser avant de choisir un abonnement de téléphonie mobile.

Si vous avez déjà une idée de l'abonnement qui vous convient, il ne vous reste plus qu'à choisir l'opérateur : Swisscom, Sunrise, UPC, Salt, TalkTalk, M-Budget, wingo, yallo, lebara.

Ces questions vont vous aider à trouver l'abonnement mobile idéal

1. Qui sera titulaire de cet abonnement ? 

Cherchez-vous un abonnement pour un adulte, un adolescent, un senior ou un enfant ? Selon l'âge de l'utilisateur, il existe des offres avantageuses permettant de réaliser des économies. Chez Swisscom, jusqu'à 26 ans, vous êtes dans la catégorie des jeunes ; chez Sunrise et Salt, cette catégorie s'étend jusqu'à 30 ans. N'hésitez donc pas à filtrer les offres par tarifs Jeune si vous choisissez un abonnement dans cette catégorie d'âge. 

2. Comment utilisez-vous votre téléphone portable ? 

Vous êtes plutôt du genre à passer des heures au téléphone ? Ou bien vous ne l'utilisez qu'en cas d'urgence, mais en regardant tout de même quelques vidéos durant le trajet ? Si vous avez déjà défini l'utilisation que vous en ferez au quotidien, vous pouvez établir vos priorités. Il est important, dans ce cas, de connaître les conditions du contrat. Ainsi, les utilisateurs qui surfent beaucoup sur Internet doivent faire attention à ce que les abonnements mobiles proposant l'Internet illimité ne soient pas restreints par un ralentissement de la vitesse de navigation dès qu'une certaine quantité de données a été atteinte. En outre, certains opérateurs allouent une quantité de données illimitée pour certains services, comme WhatsApp ou Spotify par exemple.  

3. Quel doit être le montant de cet abonnement de téléphonie mobile ? 

Calculez votre budget et décidez de la somme que vous êtes prêt(e) à payer chaque mois pour l'abonnement mobile. De cette façon, vous évitez les factures trop élevées à la fin du mois et réduisez un peu plus le choix des abonnements intéressants. Vous parvenez ainsi plus rapidement à une sélection restreinte d'offres adaptées. Si, en règle générale, vous n'utilisez pas beaucoup votre abonnement, l'abonnement mobile le moins cher peut parfois suffire. 

4. Quel est votre opérateur à la maison ? 

Si vous utilisez un abonnement Internet + télévision à la maison, il peut être judicieux de se renseigner sur des offres combinées ou d'éventuelles remises pour un abonnement mobile supplémentaire. Certaines offres pour la maison prévoient même un numéro de téléphone mobile inclus dans l'offre de départ. Chez Swisscom par exemple, vous bénéficiez, avec l'abonnement pour la maison inOne, de la téléphonie mobile illimitée sur tous les réseaux de Suisse, UE/Europe de l'Ouest, États-Unis et Canada, pour les réseaux mobiles, mais aussi pour le réseau de téléphonie fixe. Avec UPC Happy Home, vous pouvez téléphoner sur tous les réseaux suisses à prix réduit. Certaines options permettent même d'appeler gratuitement vers 33 pays. Sunrise et Salt proposent également des offres combinées avantageuses. N'hésitez pas à contacter nos collaborateurs expérimentés pour obtenir des conseils personnalisés.

5. Appelez-vous souvent l'étranger ? 

Une distinction importante doit être faite : téléphoner de l'étranger ne signifie pas téléphoner vers l'étranger. La première situation est appelée roaming ou itinérance et concerne les communications effectuées à l'intérieur d'un pays étranger. Si vous devez passer de nombreux appels lorsque vous êtes à l'étranger, faites attention aux tarifs qui seront appliqués par l'opérateur pour ce service ou bien souscrivez un abonnement spécial. Découvrez nos abonnements en roaming qui proposent également, pour la plupart, des options intéressantes pour les appels vers l'étranger. Par ailleurs, les abonnements pour les usagers mobiles intensifs proposent généralement des offres avantageuses pour les appels passés de Suisse vers l'étranger ou pour les appels passés à l'étranger.

6. À quelle fréquence voyagez-vous à l'étranger ? 

Sans abonnement adapté, le montant de la facture de téléphone pour l'étranger peut très vite atteindre une somme astronomique. Voyagez-vous souvent à l'étranger pour le travail ou pour les loisirs ? Ou bien partez-vous seulement quelques semaines par an en bord de mer ? Avez-vous prévu de faire un tour du monde ? Certains abonnements incluent une quantité précise de données par mois et/ou un certain nombre d'appels depuis l'étranger. Si vous ne voyagez pas souvent à l'étranger, nous vous recommandons de sélectionner des packs complémentaires auprès de l'opérateur, que vous pourrez activer pour une période définie afin de disposer d'une certaine quantité de données en itinérance. Si vous voyagez souvent, jetez plutôt un œil à nos abonnements  de roaming. 

7. Où voyagez-vous ? 

Pour trouver l'abonnement adapté, vous devez impérativement vérifier que votre destination est couverte par l'offre. En effet, certaines offres d'abonnement mobile ne sont valables que pour l'Europe de l'Ouest, et d'autres incluent les États-Unis et le Canada. En dehors de l'Europe de l'Ouest et des États-Unis/du Canada, il peut éventuellement être judicieux d'utiliser un abonnement international. Consultez, dans ce cas, nos abonnements « Usager intensif » ou « Roaming ». Certains abonnements proposent en plus des options complémentaires. C'est avec plaisir que nous vous conseillerons à ce sujet dans l'une de nos 120 boutiques ou par téléphone, WhatsApp, conversation en direct.

8. Quelle est la durée de votre contrat ? 

Quelle est la période d'engagement de votre contrat ? Quel est le délai de résiliation ? À partir d'une certaine durée, il est possible de prolonger un contrat et, à cette occasion, de bénéficier éventuellement de conditions avantageuses ou de changer pour une offre adaptée. Avantage lors de la souscription d'un abonnement par le biais de mobilezone : nous vous rappelons les dates auxquelles vous pouvez changer d'abonnement ou renouveler votre contrat. Pour en savoir plus : Renouveler le contrat et Changement d'opérateur. 

Vous pouvez maintenant, en toute connaissance de cause, rechercher directement un abonnement de téléphonie mobile adapté ou vous adresser à notre équipe compétente pour recevoir des conseils personnalisés.

Vous recherchez un conseil ?

Nous vous conseillons gratuitement, personnellement et individuellement selon vos besoins. Notre service client est joignable du lundi au samedi par téléphone, conversation en direct, WhatsApp ou par e-mail durant les heures d'ouverture. Vous pouvez également nous rencontrer directement dans l'une de nos boutiques de votre région. Nous nous réjouissons d'avance de votre visite.