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Faut-il faire réparer son téléphone portable ?

Vous avez été imprudent, votre écran est cassé ou votre smartphone a pris l'eau ? Si votre téléphone portable ne fonctionne plus, vous vous demandez sans doute si cela vaut la peine de le faire réparer ou s'il vaut mieux en acheter tout de suite un nouveau ? Nous vous aidons ici à répondre à cette question.

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1. L'ancienneté et le prix d'achat de votre téléphone

L'ancienneté de l'appareil est un facteur important qui doit entrer en ligne de compte dans votre décision. Tout d'abord, parce que les appareils anciens perdent de la valeur et il se peut alors qu'une réparation revienne plus chère que l'achat d'un nouveau téléphone. Ensuite, parce qu'après un certain temps (généralement 24 mois), les garanties des fabricants expirent et les réparations ne sont donc plus couvertes. De plus, après un certain temps, la plupart des fabricants ne proposent plus de mises à jour logicielles, ce qui peut entraîner des problèmes liés à l'utilisation.

Lorsque le prix d'achat d'origine est plutôt bon marché, les réparations au-delà de deux ans valent rarement la peine d'un point de vue financier.

2. Type de dommage

Une réparation peut se justifier selon le type et l'importance du dommage. Par exemple, si la batterie ne fonctionne plus, il vaut la peine de la remplacer dans la plupart des cas. Pour les téléphones assez chers, vous pouvez aussi envisager de faire changer l'écran. Si votre téléphone est tombé et qu'il présente des dommages internes, voire que la carte mère a été touchée, alors la réparation sera plus coûteuse. Pour les néophytes, de tels dommages sont toutefois difficiles à évaluer. Le mieux est de déposer votre appareil dans un atelier mobilezone, où nos collaborateurs pourront mieux apprécier les dommages et vous en informer.

S'il s'avère que la réparation ne vaut plus la peine, nous vous proposons en magasin des offres intéressantes pour acheter un nouveau téléphone portable et pouvons aussi reprendre, sous conditions, votre ancien appareil.

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3. Réparer vous-même

Sur Internet, vous trouverez de nombreux tutoriels et instructions pour réparer vous-même votre téléphone portable. Le problème est toutefois le même que pour les services de réparation non certifiés : dès que le téléphone portable a été ouvert, vous ne pouvez plus faire valoir la garantie auprès du fabricant. Les composants technologiques de pointe internes à l'appareil requièrent par ailleurs des outils spéciaux et si vous ne savez exactement ce que vous faites, vous risquez d'abîmer plus encore votre téléphone. C'est pourquoi il est préférable d'opter pour un atelier de réparation certifié, tel que l'atelier mobilezone.

Nous n'employons que des pièces d'origine qui seront plus résistantes sur la durée. L'atelier mobilezone offre une garantie sur la réparation, afin que vous soyez certain que votre téléphone réparé fonctionne de nouveau.

4. Prévention

Il est bien sûr toujours préférable d'éviter les dommages, ou tout au moins les coûts qui leur sont liés. Équipez, par exemple, votre smarphone d'une coque élégante et d'une protection d'écran.

Vous pouvez en outre souscrire une assurance téléphone portable qui vous permettra d'éviter beaucoup de désagréments et de dépenses en cas de dommage. Pour les produits Apple, vous pouvez souscrire chez nous l'assurance AppleCare+, pour tous les autres téléphones portables l'assurance ProtectClever.

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Tipp clever :

Protégez votre smartphone avec une coque de protection pour votre smartphone et un film de protection de l'écran et évitez les dommages inutiles !

5. Conclusion

Une réparation vaut surtout la peine pour les appareils récents ou assez coûteux. Surtout lorsque certains éléments seulement doivent être remplacés, comme la batterie ou l'écran. Il s'agit de voir si le dommage ou la panne est couverte par la garantie, l'assurance du téléphone portable ou l'assurance responsabilité civile de la personne responsable du dommage. Voici une petite check-list des points importants en cas de dommage :

  1. Vérifier la couverture de la garantie/l'assurance
  2. En cas de doute, faire évaluer le dommage par un atelier mobilezone
  3. Comparer le prix d'achat d'un nouveau téléphone avec le coût estimé de la réparation


Vous pourrez ainsi estimer si une réparation peut se justifier ou s'il vaut mieux acheter un nouveau téléphone.